Mesdames,
Nous avons toutes un jour ou l’autre entendu le mot périnée sortir d’une bouche, après plusieurs années ce mot « tabou » a commencé à se familiariser et se banaliser de plus en plus.
Mais qu’est ce qu’un périnée au juste ? Et à quoi cela peut-il bien servir ?
Il faut savoir que le périnée est un ensemble de muscles situés dans le bas du bassin qui comportent des ouvertures pour la miction, la défécation, les fonctions sexuelles et C’est donc un muscle important qui a plusieurs fonctions, puisqu’il permet la miction (pipi en langage courant), la défécation (faire caca), il aussi une implication sexuelle par sa liaison directe à la fonction reproductive, et c’est lui aussi qui va permettre l’entrée et la sortie du bébé lors d’un accouchement naturel (par voie basse).
Le périnée a aussi une fonction dans le soutien de nos organes, permettant de vider la vessie, le rectum et l’utérus sans pour autant que les organes ou le bébé soient expulsés.
Une bonne performance du périnée est donc très importante pour qu’il puisse bien faire son travail et aussi pour résister à la gravité.
Un périnée qui n’est pas fort et qui ne peut faire correctement son travail peut engendrer plusieurs problèmes au quotidien, comme l’incontinence urinaire ou anale (ne pas pouvoir retenir ses urines ou se faire pipi dessus, …), la constipation, les douleurs, les prolapsus (la descente d’organe), etc …
A très vite !
A très vite !