Mesdames,
Pendant une grossesse, votre corps subit beaucoup de changements, sur plusieurs niveaux, comme :
Un changement au niveau du poids avec une augmentation dûe au poids du fœtus, du placenta, du liquide amniotique, des seins, de l’utérus, des volumes extra-cellulaires et des dépôts lipidiques.
Le poids des seins va former une courbure au niveau du dos. La projection de la tête vers l’avant va causer quelques migraines et douleurs scapulaires, sans oublier les douleurs au niveau lombaire, etc.
diastasis grand droit
Diastasis des grands droits
Au niveau abdominal apparaîtra un diastasis des grands droits, une séparation des muscles grands droits entre partie gauche et droite, comme sur l’illustration ci-après
Un changement au niveau de la posture causant des douleurs au niveau des lombaires, dûs au non fonctionnement des éléments qui stabilisent le bassin et la colonne vertébrale.
Les muscles ainsi que les ligaments vont se relâcher petit à petit au cours de la grossesse.
La fonction respiratoire va être modifiée, ce qui générera des petites difficultés à respirer (dyspnée). Des changements vasculaires et artérielles peuvent également intervenir, pouvant causer des œdèmes, des risques de varices, de thrombose ou d’embolie pulmonaire.
On notera également des constipations dûes à la modification de l’appareil digestif.
Des changements urinaires peuvent également apparaître. Plusieurs femmes souffrent d’incontinence urinaire à l’effort pendant, voire après la grossesse.
Rajoutons à cela des changements hormonaux et des changements au niveau de la peau (vergetures, pousse de poils,..).
– Avant l’accouchement le kinésithérapeute peut intervenir dans le but de soulager les douleurs musculaires et articulaires pour stabiliser le bassin, travailler le plan respiratoire, les abdominaux, soulager les problèmes circulatoires, et lutter contre l’incontinence urinaire et la constipation.
-Pour toutes ces interventions, plusieurs techniques et exercices sont proposés pour que votre période de grossesse se passe dans les meilleures conditions.
-Penser aussi à pratiquer une activité physique comme la natation, le vélo, la marche rapide, …
-Pendant l’accouchement nous constatons plusieurs incidences sur le plancher pelvien comme des déchirures ou des épisiotomies (déchirure du périnée)…
-6 à 8 semaines après votre accouchement vous pouvez commencer votre rééducation post partum.
-La rééducation après l’accouchement est très importante, même pour les cas de césariennes, car pendant les 9 mois de grossesse le corps subit les mêmes changements cités plus haut, et le périnée supporte beaucoup de poids durant toute cette période.
-Plusieurs exercices et techniques vous sont proposés pour vous remettre en forme. A commencer par un travail respiratoire, un travail périnéal (manuelle et par sonde en position allongée puis debout en fonctionnel), une prise de conscience (par un travail manuel du kinésithérapeute), une récupération du diastasis, des mobilisations pour soulager le dos et le bassin…
-Les exercices et techniques sont nombreux et différents les uns des autres, toute rééducation étant propre à chaque patiente et dépendante de son bilan initial.
-Attention au travail abdominal (même hypopressif) trop tôt et mal fait. N’oubliez pas que votre ligne blanche, qui occupe l’espace compris entre les muscles abdominaux (grands droits), est séparée au milieu pour cause de diastasis et vous risqueriez de l’aggraver.
Good dental care doesn't make you a good student, but if your tooth hurts, it's hard to be a good student