Savez-vous qu’outre la circulation sanguine, il existe un autre système qui permet de filtrer et d’éliminer les toxines et débris cellulaires du corps, à savoir le réseau lymphatique. La circulation lymphatique, beaucoup moins connue que la circulation sanguine, joue un rôle essentiel dans le système immunitaire. En effet, la lymphe, liquide incolore dont la composition est proche du plasma sanguin, est composée essentiellement de globules blancs. Contrairement au réseau sanguin qui a pour principal moteur le cœur, le système lymphatique fonctionne sans pompe pour diffuser la lymphe.
Lorsque qu’un manque de circulation de la lymphe est constaté, l’on peut ressentir plusieurs pépins physiques, notamment l’enflure des membres, les jambes lourdes, la cellulite, etc. Toutefois, il existe un massage thérapeutique, le Drainage Lymphatique Manuel, qui permet de relancer la circulation de la lymphe, générant des bienfaits pour le corps.
Le Drainage Lymphatique Manuel est un massage thérapeutique qui emploie essentiellement des mouvements doux et précis permettant ainsi de faire circuler la lymphe vers les ganglions situés au niveau des plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou. La lymphe est alors filtrer des toxines et débris qu’elle transporte. Dans le cadre d’une prise en charge globale du patient, le Drainage Lymphatique Manuel est compléter par la presso-thérapie et à également pour but d’activer la circulation veineuse et la circulation lymphatique. Cette technique de drainage effectue un massage sur les parties indiquées grâce à la compression et décompression d’air dans des tubes pneumatiques, permettant ainsi d’amplifier et d’accélérer les effets du Drainage Lymphatique Manuel.
A très vite !